utilisation des couches lavables au quotidien

Publié le 28 Mai 2012

Quand on achète des couches lavables neuves, elles ne sont pas absorbantes dès le début. Il faut d’abord les laisser tremper dans un seau d’eau froide pendant 12h minimum puis les laver 3 fois (une fois sans rien, une fois avec lessive en poudre, une fois avec 5 gouttes d’huiles essentielles d’arbre à thé).

tea-tree

 

A côté de la table à langer, je mets 2 poubelles. Une avec un sac poubelle pour jeter ce qui va aux ordures. Une avec un filet à linge pour mettre ce qui va être lavé. De la même manière qu’il faut un sac poubelle de la même taille que sa poubelle, on prendra un filet à linge de la même taille que sa poubelle.

filet-linge.jpg

Egalement à côté de la table à langer, je mets mes couches propres, que je prépare quand elles sont propres et sèches, toutes en même temps à l’avance.

Ainsi au moment du change, tout est à côté, tout est près et tout est rapide.

 

Au moment où je dois laver les couches, il me suffit de prendre le filet à linge qui est dans la poubelle. Toutes les couches ont été stockées dedans avec 5 gouttes d’huiles essentielles d’arbre à thé sur une lingette lavable (l’arbre à thé désinfecte et évite la prolifération des bactéries pendant le stockage). Je mets le filet dans le lave linge et lance un programme rinçage afin d’enlever un peu les résidus de caca, pipi et lessive. Puis je lance un programme lavage à 40° en programmant l’essorage à 1000 tours maximum (je ne lave pas trop fort et n’essore pas trop fort afin de ne pas abîmer les couches). Je mets directement dans le tambour 1/3 de la dose recommandée sur la boîte de lessive en poudre (il ne faut pas mettre trop de lessive sinon cela va encrasser les couches qui n’absorberont plus bien, il ne faut pas mettre de lessive liquide ni d’assouplissant pour la même raison). Je mets ½ bouchon de sanytol textile dans le bac assouplissant (il faut savoir que le lavage à moins de 60° ne détruit pas toutes les bactéries, microbes, germes, le sanytol les élimine).

Quand le lavage est terminé, j’étends sur un séchoir à linge. Quand il ne fait pas beau, dans la maison. Mais dès qu’il y a du soleil, j’en profite pour étendre dehors car le soleil enlève les éventuelles tâches.

Quand c’est sec, je prépare mes couches pour qu’elles soient prêtes à l’emploi et je les range à côté de ma table à langer.

 

Parfois, on constate que les couches ont des fuites ou qu’elles sentent fort ou que bébé a les fesses irritées depuis quelques jours alors qu’avant il n’y en avait pas. Cela signifie que les couches sont encrassées, c'est-à-dire qu’elles contiennent trop de résidus de lessive. Alors il faut faire un décrassage. Plusieurs méthodes sont disponibles sur le net mais ont toutes des critiques de mamans à qui elles ont abîmées les élastiques ou autre. C’est pour cela que je lance un programme rinçage avant chaque lessive, cela limite le nombre de décrassages. Pour décrasser, je n’utilise aucun produit pour éviter d’abîmer mes couches. Je mets simplement les couches propres dans le lave linge et je lance un programme lavage à 40° et 1000 tours maximum d’essorage, avec 5 gouttes d’huiles essentielles d’arbres à thé, sans lessive. Personnellement, je fais un décrassage maximum tous les 6 mois.

 

Je mets un feuillet à selles sur toutes les couches. Ainsi si bébé a juste fait pipi, le feuillet peut être lavé plusieurs fois (je le garde tant qu’il n’est pas déchiré). Si bébé a fait caca, je prends le feuillet contenant le caca et je le mets à la poubelle. On peut aussi mettre le feuillet aux toilettes mais je ne trouve pas très écologique et économique le fait de tirer la chasse d’eau à chaque caca de bébé… Parfois le feuillet a bougé un peu ou s’est déchiré et il y a un peu de caca sur la couche, j’enlève le plus gros avec du papier toilettes et je dépose dans la poubelle à couches. Si vraiment la couche est tâchée, je mets une cuillère à soupe de percarbonate de soude sur la tâche directement dans la poubelle à couches.

feuillet-a-selles.jpg

 

Quand bébé va chez la nounou ou à la crêche, dans la famille ou chez des amis, au restaurant ou au parc, j’utilise un sac à couches pour transporter les couches sales. Il existe différentes marques de sacs, de petites ou grandes tailles, avec fermeture éclaire, pression ou cordon. Souvent, ils ont un petit nœud sur le côté pour l’accrocher à la poussette ou à une poignée de fenêtre. Une fois à la maison, il me suffit de vider le sac dans la poubelle à couches puis d’y déposer le sac pour qu’il soit lavé avec les couches.

sac couchessac couches2sac couches1

 

J’utilise pour moi des serviettes hygiéniques lavables que je lave en même temps que mes couches lavables (couches, inserts, boosters, culottes de protection, lingettes lavables, feuillets à selles, coussinets d’allaitement). J’ajoute simplement 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude avec la lessive quand il y a des serviettes hygiéniques dans le lave linge (le percarbonate de soude est désinfectant et blanchissant).

serviettes-hygieniques.jpgPercarbonate

Rédigé par maman nounou

Publié dans #maternage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article