préparer un bébé allaité à être gardé par une nounou

Publié le 7 Juin 2015

Vous allez retravailler quelques semaines ou mois après la naissance de bébé mais vous souhaitez continuer à l’allaiter ? C’est possible, ça demande juste de la préparation et de l’organisation, si vous le confiez alors qu'il n'est pas encore diversifié (donc moins de 6/7 mois) !

 

Les 4 premières semaines de vie de bébé, contentez vous de lui donner uniquement le sein.

A partir de 4 semaines, il va falloir commencer à préparer bébé à une alimentation qui ne passe pas par le sein, si vous le confiez alors qu'il sera encore non diversifié : biberon, biberon cuillère nuby, tasse à bec dur, tasse à bec souple, soft cup, tasse 360, dal, pipette, verre, etc...

 

Toutefois, attention au biberon qui risque de provoquer une confusion sein tétine : le lait vient facilement sans faire d'effort au biberon, donc bébé refuse le sein, et cela signe la fin de l'allaitement... Les autres contenants sont donc plus recommandés, mais je cite néanmoins le biberon car je sais qu'il est beaucoup utilisé par les mamans et les professionnelles de la petite enfance.

 

Tirez votre lait et donnez lui une fois par jour. C’est très important. Malheureusement les associations de soutien à l’allaitement disent souvent aux mamans que l’enfant commencera les biberons (ou autres contenants) quand il sera gardé par la nounou, que c’est le travail de la nounou d’habituer bébé. C’EST FAUX ARCHI FAUX !

 

Pour avoir lu les articles de mon blog, vous avez bien dû voir que je suis pro allaitement, néanmoins je suis catégorique C’EST VOTRE DEVOIR DE MAMAN (aidée de papa, mamie, papi, tata, tonton, etc) d’habituer votre bébé à se nourrir autrement qu’avec le sein.

 

108713s.jpg

 

A 4 semaines, votre allaitement est bien installé. Bébé est encore petit. Commencer le biberon (ou un autre contenant) à cet âge est idéal car bébé ne le refusera pas. Attendre que bébé soit en nounou est la pire idée. D’abord bébé doit gérer la séparation, connaître de nouvelles personnes, de nouveaux lieux, de nouvelles odeurs. Et vous voudriez qu’il connaisse aussi une nouvelle façon de manger ?!

 

 

Si bébé refuse avec maman, parce qu'il sent l'odeur du lait probalement, maman peut sortir une heure et donner le relais à papa ou un autre membre de la famille. Ca habituera bébé à être confié en plus de l'habituer à être nourri autrement qu'avec le sein.

 

Certains bébés refusent de boire le lait dans les bras car ça leur fait penser à la positition de l'allaitement. Dans le transat, ils peuvent accepter plus facilement, c'est à tenter...

 

Nombreuses nounous refusent les bébés allaités, non pas parce qu’elles sont de mauvaises nounous qui ne veulent pas s’enquiquiner, mais parce qu’elles ont eu une ou plusieurs mauvaises expériences. Les mamans qui disent à l’entretien que leur bébé accepte de boire autrement qu'au sein et en fait, arrivée au moment du repas, ce sont des hurlements à n’en plus finir, un bébé impossible à calmer, qui a faim mais qui ne comprend pas ce qu’on attend de lui, avec ce bout de plastique à l’odeur bizarre. Il a faim donc il pleure. Il ne mange pas donc il n’arrive pas à dormir. Et les journées se passent dans les hurlements. Terrible pour bébé, terrible pour nounou, terrible pour les autres enfants accueillis, terrible pour la famille de nounou.

 

Alors qu’il suffit juste d’habituer bébé avec un repas par jour dès l’âge de 4 semaines, au début avec le lait tiré de maman, puis avec du lait artificiel, ou bien avec du lait tiré du début à la fin, ou du lait artificiel du début à la fin.

 

allaitement-bebe

 

Quand vous confierez bébé à sa nounou, pour le rassurer, vous pouvez mettre un mouchoir propre dans votre soutien gorge pendant la journée, puis le donner en doudou à bébé la journée suivante. L’odeur aura des vertus apaisantes.

 

Si vous avez la chance de retravailler quand bébé aura 7 mois et plus, vous êtes doublement chanceuse : d’abord vous resterez davantage de temps à pouponner mais en plus, vous n’êtes pas obligée d'habituer bébé à boire autrement qu'avec le sein ! Bébé tètera quand vous serez présente. Quand vous serez absente il mangera solide : purée, compote, yaourt.

 

Quel que soit le mode d’alimentation et l’âge du bébé, il sera toujours important d’expliquer à bébé ce qui va lui arriver et pourquoi. Les bébés sont des éponges qui ressentent tout. Plus maman sera angoissée et plus bébé sera angoissé. Une maman sereine et détendue donnera un bébé serein et détendu.

 

2711-allaitement-bebe.jpg

 

 

 

Rédigé par maman nounou

Publié dans #maternage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nany 02/02/2019 22:11

En tant qu'assistante maternelle je vis actuellement pour la deuxième fois cette situation avec un bébé non sevré et je vous remercie mille fois pour votre article, la situation est extrêmement difficile à vivre, pour l'enfant en tout premier lieu, et les autres enfants et moi sommes en grande souffrance autour de ce petit bout de chou inconsolable. Il n'y a jamais de garantie que quoi que ce soit se passe bien, mais par respect pour son enfant, le préparer pour ne pas ajouter une souffrance majeure à la séparation me paraît la moindre des choses.

Claire 07/05/2018 21:12

bonjour
Je voudrais partager mon expérience, sans agressivité, ni critique même si je ne suis pas d'accord avec vous ... Même en "préparant" tout ne roule pas comme sur des roulettes, et notre nounou s'est adaptée formidablement et même nous rassurait...
Notre petit bébé allaité a refusé pendant des mois de prendre le biberon avec maman, papa ...etc pour finir par l'accepter enfin avec nous mais pas ou très peu avec la nounou quand il a été le moment de la faire garder. Nous avions trouvé une astuce, le flan au lait maternel (qu'elle a pris à partir de 6 mois environ). Il arrivait qu'elle mange très peu avec la nounou, mais elle ne pleurait pas du tout (tous les bébés sont différents ...) ce qui me stressait pas mal, même si je savais qu'elle se rattrapait en tétant la nuit (super ;)
Si nous n'avions rien préparé je crois que ça n'aurait rien changé ... Le lait c'était avec maman,(puis avec papa, point final pour bébé ;) Bonne continuation

maman nounou 10/05/2018 10:20

Merci pour ce témoignage. Et oui, tous les bébés sont différents. Heureusement, tout se passe bien maintenant pour vous.

katy 22/06/2014 21:03

faut être clair, si on écoute les assos, on perd direct notre nounou, je le sais, je les testé pour ma 1ère. pour mon 2ème, je l'ai préparé et aucun problème avec la nounou. donc faut arrêter de
donner des conseils bidons aux mamans, c'est bien gentil d'allaiter, mais il faut préparer bébé si on le fait garder.

aline 22/06/2014 20:54

Merci de vos conseils car c'est vrai qu'en tant que maman on n'est très mal conseillées