Concours de Mia "Trucs de blogueuse"

Publié le 25 Août 2014

Où trouvez vous votre inspiration ? Ca c'est un sacré sujet ! Mia me l'a envoyé il y a au moins 1 mois. Au début, je me suis dit, chic, un concours. Et puis, j'ai été en panne d'inspiration... Je me suis dit que je ne participerais pas à ce concours, que je n'étais pas à la hauteur et j'ai un peu oublié. Et puis, allez savoir pourquoi, sûrement parce que je n'aime pas l'échec, l'idée a ressurgi. Alors voilà, ce soir je me lance !

 

J'écris depuis aussi loin que je m'en souvienne, enfin depuis que je sais écrire, quand même ! Petite déjà, j'écrivais des poèmes, de simples poèmes d'enfant, pour offrir à ma maman pour son anniversaire. Et puis en grandissant, j'ai continué, pour des sujets douloureux et pour mes amoureux aussi. Lors de ma 1ère grossesse, j'ai écris énormément de poèmes. J'étais obsédée par 2 choses : que mon enfant sache que je l'aime, et qu'il reste quelque chose de mon amour si un jour je devais quitter ce monde.

 

Aujourd'hui, je continue à écrire, pour mes enfants. Je m'inspire de notre vie. Je reprends leurs phrases, leurs bêtises, des petites bribes de leur enfance, pour qu'elles deviennent des anecdotes, grâce à l'écrit. Parfois même, je suis en colère, mais le simple fait d'écrire m'apaise. Ce que j'aime, c'est faire rire mes lecteurs. J'essaye de transformer une situation honteuse ou déprimante, en quelque chose de drôle. J'aime bien voir le verre plutôt à moitié plein qu'à moitié vide. Alors quand l'attitude de mes enfants me désespère, j'essaye de trouver les mots qui soulageront mes maux et qui feront rire, rire le plus possible.

 

L'inspiration vient d'elle même, quand elle le décide. Je ne suis hélàs pas maître d'elle. Je peux rester  plusieurs jours sans écrire, à penser à un sujet, ou même à ne penser à rien du tout. Et puis tout à coup, l'inspiration surgit, elle prend l'assaut sur mon corps, sur mon âme. Tant que je n'ai pas écris, je ne suis plus capable de faire quoi que ce soit d'autre. Les mots veulent se coucher sur le papier, les lettres viennent envahir mon esprit. L'inspiration est là, présente, et elle n'acceptera plus de partir tant que je ne l'aurai pas déposée sur le papier. Alors j'allume mon ordinateur ou je prends mon bloc note. J'ai beaucoup de mal à écrire dans le bruit, c'est pourquoi, souvent j'écris la nuit, quand tout le monde dort et que la maison est calme et silencieuse. Alors les mots jaillissent dans ma tête et s'évadent sur la feuille comme propulsés par un boomerang. Dernièrement, j'ai participé à un concours, mon 1er (celui ci est donc mon 2ème). J'ai appris le matin l'existence de ce concours. L'inspiration est arrivée sous ma douche, allez savoir pourquoi, peut être parce que c'est LE moment de la journée où j'arrive à être seule, plus de 5 minutes. Ca m'a travaillé toute la journée. Je n'ai pu écrire que le soir. Je savais de quoi j'allais parler mais je n'avais aucune idée de comment j'allais le tourner. Et je ne savais même pas comment l'histoire allait se terminer. J'avais juste la base. Et je crois pouvoir dire, sans mentir, que j'ai découvert l'histoire en même temps que je l'écrivais.

 

Alors enfin pour conclure, je dirais que ce n'est pas moi qui cherche l'inspiration. C'est elle qui se charge de me trouver.

 

 

Cet article participe à l'évènement interblogueurs "comment je trouve l'inspiration pour mon blog" organisé par Mia de Trucs de blogueuse. Si vous aimez mon article, cliquez sur ce lien pour voter link.

 

 


Rédigé par maman nounou

Publié dans #concours - nouvelles et articles

Repost 0
Commenter cet article

maman-nounou 07/10/2014 20:28

Bonsoir Mia,
Je suis super touchée par ton petite message et t'en remercie sincèrement.
J'attends donc ton mail impatiemment.
Bizzzzzzzz

Mia - Trucs de Blogueuse 07/10/2014 20:06

Bonsoir Julie, un petit message pour te remercier de ta participation à l'événement : tu as bien fait d'écrire cet article même si tu hésitais au début, car j'adore ton côté positif, le fait de
voir le verre toujours à moitié rempli car je suis pareil ;)
Rendez-vous demain pour les résultats, je t'envoie un petit mail tout à l'heure, à très vite!