accueillir un bébé allaité

Publié le 28 Mai 2012

Combien de temps se conserve le lait maternel

A température ambiante (entre 19 et 22°), de 4 à 6h (max 8h)

A 15°, pendant 24h

Au réfrigérateur (entre 0 et 4°), pendant 8 jours

dans le compartiment pour surgelés d’un réfrigérateur, pendant 2 semaines

dans le compartiment 3 étoiles d’un combiné réfrigérateur-congélateur, pendant 3 à 4 mois

dans un congélateur séparé (-18°), pendant plus de 6 mois

Attention, ces durées ne sont pas cumulables : on ne peut pas par exemple laisser du lait 10 heures à température ambiante, puis 3 jours au réfrigérateur et ensuite le congeler pour 6 mois.

 

Comment faire chauffer le lait maternel

Il ne faut pas le chauffer au micro ondes car cela détruit beaucoup de vitamines. Il faut utiliser le chauffe biberon ou le bain marie.

 

allaitement.jpg

 

Dans quoi mettre le lait

Si la maman veut sevrer dans pas longtemps, alors on peut utiliser le biberon.

Par contre, si la maman veut poursuivre l’allaitement, il vaut mieux  ne pas utiliser de biberon classique afin d’éviter une confusion sein tétine. En effet, les modes de succion au sein et au biberon ne sont pas du tout les mêmes. En tétant au biberon, le bébé ne place pas sa langue de la même façon, résultat il risque ensuite de provoquer des crevasses à sa maman. De plus, au biberon, ça coule tout seul, sans aucun effort, contrairement au sein où le bébé doit faire venir le lait, résultat il risque de préférer le biberon et de refuser le sein. Il vaut mieux donner le lait avec un biberon spécial suite d'allaitement, ou à l’aide d’un verre, d’une tasse à bec souple ou dur, d’une soft cup (et dans les cas ou rien ne marche à la cuillère ou la pipette).

 

Dans quelle position donner le lait

Certains bébés allaités refusent de boire leur lait dans les bras car pour eux, cette position est pour le sein. Ils ne comprennent donc pas ce qu’on attend d’eux.

Dans ce cas, on peut mettre bébé dans le transat ou la chaise haute. Et comme par miracle, certains vont tout de suite boire dans cette position.

 

Que faire si bébé refuse de boire le lait autrement qu’au sein

Demander à la maman de porter un mouchoir propre dans son soutien gorge une journée puis de le donner comme un doudou. L’assistante maternelle le donnera en doudou au bébé, au moment de boire le lait, au moment de dormir, en cas de larmes pour consoler.

 

bebe-allaitement_article.jpg

 

Et si rien ne marche

Parfois, malgré tous les efforts, la séparation est vraiment dure pour maman et bébé. Résultat, bébé ne veut rien manger, ne veut pas dormir et pleure beaucoup. Il ne faut pas hésiter à dire à la maman de parler à son bébé, de lui dire ce qu’elle ressent, de lui expliquer pourquoi elle le confie, pourquoi elle va travailler et de lui dire qu’elle a entièrement confiance en sa nounou. De même, l’assistante maternelle va beaucoup rassurer le bébé en lui parlant calmement, en lui expliquant que maman va revenir ce soir, que pour le moment, c’est nounou qui s’occupe de lui et que tout va bien se passer.

On peut augmenter la durée de la période d’adaptation afin que bébé ait plus de temps pour s’habituer à sa nouvelle vie.

Si le lieu de travail de la maman n’est pas loin du domicile de l’assistante maternelle, on peut lui proposer de venir allaiter son bébé pendant sa pause déjeuner. Cela va forcément chambouler l’organisation de la journée de l’assistante maternelle mais le bébé sera beaucoup plus calme et détendu l’après midi donc l’un dans l’autre, ça vaut le coup d’essayer. Dans ce cas, afin que cela ne devienne pas une source de conflit, il faut dès le début dire combien de temps cette étape durera (par exemple jusqu’aux 6 mois du bébé).

La maman peut préparer des flans avec son lait maternel et de l’agar agar. Parfois, les bébés acceptent mieux de manger comme cela.

On peut éventuellement faire la diversification alimentaire avant les 6 mois de l’enfant. Car si l’enfant refuse ce qui est à base de lait, il peut probablement accepter les légumes et les fruits.

 

Remarques

Le lait à boire chez nounou n’est pas obligatoirement du lait maternel tiré par la maman. Si elle ne veut pas tirer ou si elle n’y arrive pas, elle pourra donner à son bébé du lait artificiel du commerce (en poudre ou liquide près à l'emploi). A noter que certaines maman ont du lait pour allaiter leur enfant plusieurs années et malgré tout n’arrivent jamais à tirer un biberon de lait. La quantité de lait tiré ne représente en rien la quantité de lait que la maman a. On peut aussi donner à bébé des yaourts du commerce à base de lait artificiel.

Il est vraiment très important que maman habitue bébé à boire du lait 1 fois par jour autrement qu’au sein dès l'âge de 3 ou 4 semaines si elle le confie avant l'âge de 7 mois. Si elle le confie après l'âge de 7 mois, bébé peut se passer de boire du lait la journée. Il tètera quand maman sera présente. Chez nounou il mangera des solides : purée, compote, yaourt.

 

file_main_image_3446_1_allaitement_machoire_01_3446_487X259.jpg

 

 

Rédigé par maman nounou

Publié dans #maternage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
X
trop belles les photos.<br /> les regards des bébés m'envoutent.
Répondre
X
c'est fabuleux l'allaitement!!!!<br /> dommage que les professionnels n'encouragent pas trop les mamans et qu'ils estiment qu'après six mois cela doit s'arrèter.<br /> merci pour tes conseils.
Répondre