Publié le 28 Décembre 2015

Il faut donner le sein quand bébé pleure, fait mine de téter avec sa bouche, se réveille d’une sieste. En moyenne, un bébé tète 8 à 12 fois par 24h, quelque soit son âge, mais ce n’est qu’une moyenne, ne pas compter les tétées.

 

Ne pas regarder sa montre, bébé tète aussi souvent qu’il le veut et aussi longtemps. Certains bébés ont une succion dite efficace. En 5 minutes ils pourront boire plus de lait que d’autres en 20 minutes. Le lait maternel se digère très vite, en 20 minutes.

 

Ne jamais utiliser de bouts de sein, c’est trop dur pour bébé de faire venir le lait, il risque de ne pas prendre de poids, donc inquiétude et sevrage car avec le biberon forcément le lait viendra et il prendra du poids.

 

Ne pas utiliser de coquilles d’allaitement en début d’allaitement. Elles servent à stimuler la lactation, ce qui risque d’engorger les seins.

 

naitre-grandir-bebe-nourrir-allaitement-1.jpeg

 

Eviter le persil et l’alcool qui coupent le lait (de plus l’alcool va dans le lait, on peut boire si on sait que bébé ne va pas téter dans les 6 prochaines heures, mais ce n’est qu’une moyenne qui varie en fonction de l’alcool bu et en quelle quantité, mais aussi de la corpulence de la maman). Le galactogil (poudre en pharmacie), l’ovomaltine (chocolat en poudre en grande surface), les amandes, le malt, le fenouil, les tisanes d’allaitement stimulent la lactation.

 

Ne pas peser bébé trop souvent, 1 fois par semaine est largement suffisant (1 fois par mois chez le médecin est suffisant aussi), la balance ne doit pas être stressante. Ne surtout pas peser avant et après la tétée, trop de stress et inutile. Penser également que les balances sont calibrées différemment. Si bébé est pesé à la maternité puis à la pmi puis chez le pédiatre, ça peut changer. Si bébé est pesé avant la tétée ou après la tétée, avant d’avoir des selles ou urines ou après, ça change aussi. On sait qu’un bébé prend assez s’il mouille environ 6 couches bien remplies par 24h, s’il est tonique, avec des phases éveillé, s’il grandit, grossit, change de taille de vêtement.

 

Un bébé allaité n’a pas forcément de selles fréquentes. Certains restent plus de 2 semaines sans selles. Toutefois il vaut mieux en parler au pédiatre, surtout si bébé avait des selles régulières et qu’il se met à ne plus en avoir. Pour aider bébé à faire caca, quand il est allongé sur le dos, on peut lui lever les jambes en l’air.

 

Allaiter installée confortablement dans un fauteuil, calée avec un oreiller dans le dos, un coussin d’allaitement sous bébé, les jambes surélevées sur un fauteuil est la position idéale quand on est assise. Eviter de donner le sein penchée en avant, quand c’est possible.

 

On ne réveille pas un bébé qui dort, même s’il a tété il y a longtemps, sauf si grosse inquiétude car faible prise de poids. Dans ce cas, on peut le faire téter sans le réveiller, le fait d’approcher le sein de la bouche, il va sentir l’odeur et téter en dormant.

 

naitre-grandir-bebe-sevrage-allaitement-2.jpeg

 

Le soir, il est très fréquent que les bébés allaités passent beaucoup de temps au sein, quel que soit leur âge. Ils font leur réserve pour la nuit et se rassurent car la nuit leur provoque des angoisses.

 

Quand un bébé tète beaucoup la nuit, on peut se demander s’il tète assez la journée. Alors lui proposer davantage le sein la journée, peut aider, parfois, à ce qu’il dorme mieux la nuit. Le fait de donner un biberon le soir, même avec de la blédine, n’aidera absolument pas bébé à faire ses nuits, c’est une légende complètement fausse. Si bébé mange trop, il sera ballonné et aura du mal à digérer. De plus, un bébé ne se réveille pas que par faim mais aussi pour un câlin, une angoisse, une petite soif.

 

Un bébé qui ne prend pas assez de lait peut se mettre en économie d’énergie, c'est-à-dire qu’il ne va pas pleurer, va beaucoup dormir, et va prendre peu de poids. Il faut alors le faire téter souvent, même s’il ne pleure pas, quitte à le réveiller s’il ne tète pas quand on lui met le sein près de la bouche quand il dort.

 

Si on a l’impression de manquer de lait, il faut donner plus souvent le sein à bébé afin que la lactation s’adapte à ses besoins. Se mettre en peau à peau avec bébé sur le ventre est un super stimulant de la lactation.

 

Un bébé au biberon, quand il a besoin de plus de lait, il pleure à la fin du biberon, alors on augmente la dose de lait. Un bébé au sein, quand il veut augmenter sa ration, il pleure, alors il faut faire la super-alternance. C'est-à-dire qu’il faut lui donner un sein, puis l’autre, puis revenir au 1er et ainsi de suite jusqu’à ce que bébé ne pleure plus. De plus, pour bien augmenter la lactation, c'est-à-dire adapter la quantité à ses nouveaux besoins, il faut donner le sein plus souvent. Cela s’appelle les pics de croissance. Ils durent environ 3 jours à chaque fois. 3 jours où maman a l’impression de ne faire que ça de donner le sein. Les pics de croissance, ont lieu, à peu près, à 10 jours, 3 semaines, 6 semaines, 3 mois et 6 mois. On remarque d’ailleurs que statistiquement, c’est à ces fameux pics que beaucoup de femmes stoppent l’allaitement et disent «  je n’avais plus de lait » « mon lait n’était plus nourrissant ». Un lait pas assez nourrissant, ça n’existe pas. Il s’agit simplement de méconnaissance sur l’allaitement. Refuser le sein à bébé qui pleure parce qu’il a tété il y a 1h, c’est ne pas donner la ration dont bébé à besoin, donc c’est courir à l’échec. Maintenant si un bébé veut passer son temps au sein, il faut voir avec une conseillère en lactation si bébé à une bonne position au sein. Cela peut être aussi dû à un frein de langue qui se soigne rapidement avec le pédiatre. Cela peut être aussi dû au fait que bébé a un fort besoin de succion, alors on peut lui donner une tétine (ne jamais donner de tétine avant que le bébé ait minimum 1 semaine pour ne pas qu’il fasse de crevasse à maman). Cela peut être aussi dû au fait que bébé est trop faible (prématuré par exemple), dans ce cas, on peut tirer son lait pour lui donner à la pipette (mais surtout pas au biberon pour éviter une confusion sein tétine) mais toujours continuer à lui donner le sein car bébé stimulera toujours plus la lactation qu’un tire lait. On peut aussi utiliser un dal, ainsi pendant que bébé tètera au sein, un minuscule tuyau fera couler du lait (tiré au préalable ou boîte de lait artificiel) directement dans sa bouche. Le bébé se nourrira donc parce qu’il tète et parce que le tuyau coule, tous les 2 en même temps.

 

Si maman a besoin de tirer son lait et que pas grand-chose ne vient, ne pas s’inquiéter. Ce qu’on tire n’est absolument pas le reflet de la quantité de lait qu’on a. Bébé fera toujours venir plus de lait que le tire lait. Certaines femmes arrivent à tirer leur lait, d’autres pas. Certains tire lait conviennent mieux à certaines femmes et d’autres moins. Regarder bébé en photo peut aider. Tirer un sein pendant que bébé tète l’autre peut aider aussi.

 

allaitement-maternel-085704_L.jpg

 

En cas de crevasse ou douleur, avec ou sans marque, avec ou sans sang, essayer de retirer la tétine à bébé le temps que les crevasses se soignent (s’il en a une). A la fin de la tétée, il reste un peu de lait sur le téton, l’étaler doucement sur toute l’aréole. On peut aussi mettre de la crème sur l’aréole avant et après la tétée (avant pour s’éviter de souffrir, après pour soigner). «Lansinoh» est la meilleure crème niveau efficacité, et en plus c’est de la lanonine à 100% donc hyper naturel et pas besoin de rincer avant que bébé tète (on la trouve en pharmacie en tube de 10g et en tube de 56g, les tubes de 56g sont vraiment plus rentables. On en trouve également parfoi sur ebay neuves à prix très compétitifs). Egalement, laisser ses seins à l’air libre aide à soigner les crevasses. Ne surtout pas utiliser de coquilles d’allaitement en cas de crevasse car les crevasses doivent sécher et ne surtout pas macérer dans le lait et l’humidité conservés dans la coquille.

 

En cas d’engorgement, se mettre au dessus du lavabo, remplir à ras bord un verre d’eau chaude (pas bouillante), le placer sur le sein, appuyer fort (pas trop), et avec l’autre main, masser le sein. Le trop plein de lait va couler facilement dans le verre, provoquant un immense soulagement. Il ne faut surtout pas utiliser le tire lait en cas d’engorgement car il stimule la lactation, et donc il faudra tout le temps tirer pour se soulager et le jour où on arrête de tirer, la lactation baisse et on se plein de manquer de lait. Alors qu’avec la méthode du verre d’eau chaude, on vide le sein, sans stimuler la lactation. En le faisant uniquement quand on souffre, donc normalement environ 1 fois par jour pendant 3 jours, on ne souffre plus et on est tranquille, la lactation s’est adaptée aux besoins de bébé. On peut utiliser cette méthode pour détendre le mamelon quand bébé pleure car il n’arrive pas à téter car le mamelon est trop dur.

 

1001couches-lallaitement-maternel-pampers.jpeg

 

Certaines femmes ont l’impression que bébé tète très longtemps à chaque fois au sein. Bébé se nourrit les 1ères minutes, puis il tétouille. Quand maman constate que bébé ne tète plus vraiment, qu’il lâche, reprend, lâche, reprend, elle peut arrêter le sein. Si bébé est déçu, il ne tardera pas à le faire savoir !

 

Certaines femmes ont le lait qui gicle trop fort. Ca s’appelle un réflexe d’éjection fort. Dans ce cas, bébé s’étouffe au sein, voir pleure, crie, hurle, s’écarte du sein en se cambrant, a des selles vertes, régurgite, vomit par grande giclure. Dans ce cas, allaiter allongée sur le côté ou sur le dos aide (mais surtout pas penchée en avant). Egalement, donner un seul sein lors de la tétée aide, voire même faire 2 tétées avec le même sein, puis l’autre sein pendant 2 tétées. On peut aussi faire téter bébé jusqu’à la montée de lait, puis faire gicler quelques instants sur une serviette, puis redonner le sein à bébé.

 

Quand bébé vient de naître, il s’endort rapidement au sein. Le chatouiller le réveille un peu. Egalement, lui donner un sein, puis lui changer la couche pour le réveiller, puis lui donner le 2ème sein (ou revenir au 1er afin de bien le vider car au début c’est hydratant et à la fin c’est le gras bien nourrissant qui fait prendre du poids).

 

Quand bébé est tout petit, maman a trop de lait le temps que la lactation s’adapte. Du coup, ses mamelons sont souvent tendus et bébé pleure car il n’arrive pas à téter. Maman peut alors tirer un tout petit peu de lait, afin de détendre le mamelon et que bébé puisse téter aisément. A place du tire lait, maman peut utiliser la méthode du verre d’eau chaude.

 

Pendant la montée de lait, les seins peuvent être très douloureux. Alors appliquer un gant chaud est très réconfortant. Se masser les seins atténue la douleur également.

 

stimuler_allaitement_quand_on_adopte_17696.jpg

 

Vers 2 mois, les seins de maman sont moins tendus. C’est parce que la lactation s’est adaptée aux besoins de bébé. Quand bébé tète souvent, les seins sont drainés et paraissent tout mous. Ne pas s’inquiéter, cela ne veut absolument pas dire qu’on n’a plus de lait.

 

Vers 4 mois, la montée de lait est plus longue à venir. Souvent les bébés pleurent pendant quelques jours au sein le temps de s’habituer. Ne pas s’inquiéter, ne pas stresser, rassurer bébé en lui disant que ça va venir. Eventuellement, faire le vide dans sa tête en pensant à autre chose car le fait de focaliser dessus retarde la montée de lait. Il faut vraiment s’isoler et faire le vide dans sa tête (en regardant la télé, ça marche du tonnerre). Ne surtout pas forcer bébé à téter, ça l’énervera encore plus. Il faut le laisser s’énerver tout seul en faisant comme si de rien n’était, en le laissant allongé sur le coussin d’allaitement, la bouche à côté du sein, il finira par se calmer, prendre le sein et faire venir le lait. Dans ces moments là, l’allaitement en public est souvent gênant, il est donc préférable de donner le sein avant de partir de chez soi ou de s’isoler dans une autre pièce s’il y a du monde, afin d’être seule, dans la pénombre et au calme.

 

Vers 1 an, les femmes passent en lactation automatique. Ce qui signifie qu’elles ne sentent plus la montée de lait quand bébé tète. Ne pas s’inquiéter, bébé a quand même du lait. Il n’y a qu’à regarder comme il en est barbouillé autour de la bouche après la tétée !

 

Certaines femmes ont leur retour de couche après avoir fini l’allaitement. D’autres l’ont alors qu’elles allaitent encore. Ne pas s’inquiéter. Toutefois on remarque que chaque mois, au moment des règles, bébé tète beaucoup plus souvent car le lait est moins abondant pendant cette période. De plus, les femmes ont les tétons beaucoup plus sensibles et donc douloureux pendant cette période. Ne pas hésiter à se badigeonner les tétons de crème «lansinoh» et du lait de fin de tétée. Une fois les règles finies, tout revient dans l’ordre.

 

En cas d’infection d’1 ou 2 seins de maman, il existe presque tout le temps un traitement compatible avec l’allaitement. Si le médecin prétend le contraire, prendre contact avec une conseillère en lactation ou une animatrice sur le site http://www.lllfrance.org/. Vous pouvez également consulter le site http://www.lecrat.org/sommaireFR.php3 ou le site http://www.vidal.fr/ qui répertorient les médicaments par nom et par thème et donnent leur compatibilité avec la grossesse et l’allaitement. Retournez voir votre médecin ou allez en voir un autre avec le nom du médicament compatible correspondant à votre pathologie. N’hésitez pas à imprimer le feuillet qui vous concerne afin de lui mettre sous le nez. Il est important que le papa soutienne la maman dans son projet d’allaitement à un moment où elle peut être fatiguée et fiévreuse… S’il s’avère nécessaire d’arrêter l’allaitement pendant quelques jours, tirez votre lait afin de maintenir la lactation puis jetez le. Dans ce cas, nettoyez soigneusement le tire lait quand vous changez de sein, ou mieux, utilisez 2 tire lait différents, 1 pour chaque sein, afin que l’infection ne se propage pas d’un sein à l’autre. Pendant cette période, évitez de nourrir votre bébé au biberon (risque de confusion sein tétine qui vous provoquerait des crevasses une fois le retour au sein). Préférez plutôt la pipette, tasse à bec, soft cup, verre, cuillère.

 

bebe-allaite-au-sein-1000-pix.jpg

 

En cas de maladie de maman (gastro, otite, rhino, angine, ect), il existe également beaucoup de médicaments compatibles avec l’allaitement.

 

Toutes les femmes sont faites pour allaiter. Même les tétons ombiliqués s’adaptent grâce à la bouche de bébé. Ne pas hésiter à remettre à leur place les gens qui veulent faire croire le contraire. En leur parlant, on s’apercevra souvent que ce sont des personnes qui n’ont pas réussi à allaiter. La culpabilité de l’échec fait souvent dire des méchancetés, inutile de leur en vouloir, mais ne pas leur demander de conseils serait une bonne idée…

 

Le lait maternel est un super antiseptique naturel et gratuit. En cas de conjonctivite, on peut en mettre dans les yeux de toute la famille. En cas d’otite, dans les oreilles. En cas de rhume, on peut laver le nez de bébé avec. Vider une pipette de serum physiologique. Tirer son lait, le mettre dans une tasse. Appuyer sur la pipette dans la tasse afin de la remplir de lait. Bien sûr, consulter le pédiatre est parfois indispensable.

 

oreo-cookie-bebe-allaitement.jpg

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par maman nounou

Publié dans #maternage

Repost 0

Publié le 26 Décembre 2015

Bûches nutella, framboise pistache et crème de marrons

Cette année pour Noël, j'ai fais mes 1ères bûches

Je suis très contente car tout le monde a aimé et tout a été mangé !

Voici la recette de base :

Allumer le four à 180°

Séparer les jaunes des blancs de 3 oeufs (jaunes dans un bol, blancs dans un saladier)

Monter les blancs en neige

Mélanger les 3 jaunes avec 60g de sucre, 30g de farine et 30g de fécule de maïs

Verser le bol dans le saladier et mélanger délicatement avec une spatule en allant bien chercher au fond du saladier

Déposer avec la spatule sur une feuille de cuisson sur la plaque du four de façon à former un rectangle bien lisse sur une épaisseur de 1cm

Cuire au four à 180° (selon la puissance du four et selon l'épaisseur du gâteau, cela peut varier de 5 à 10 minutes)

Pour la bûche au nutella, j'ai tout simplement nappé de nutella, puis roulé bien serré, puis j'ai mis du nutella sur le dessus et saupoudrer de vermicelles colorées

Pour la bûche framboise pistache

J'ai mélangé dans un verre de l'eau et du sirop de framboise et j'ai nappé sur le gâteau avec un pinceau à pâtisserie

J'ai recouvert de confiture de framboise

J'ai déposé quelques pistaches que j'avais coupées en petits morceaux

J'ai roulé bien serré, puis j'ai mis de la confiture de framboise sur le dessus et posé quelques morceaux de pistaches

Pour la bûche à la crème de marrons, j'ai tout simplement nappé de crème de marrons, puis roulé bien serré, puis j'ai mis de la crème de marrons et saupoudrer de vermicelles colorés

Voir les commentaires

Rédigé par maman nounou

Publié dans #recettes

Repost 0

Publié le 18 Décembre 2015

Grabolo Family

Je viens de tester le jeu Grabolo Family !

C'est un jeu où l'on peut jouer avec de très jeunes enfants, comme avec des plus grands... Et même avec des plus vieux !

Idéal pour apprendre les couleurs (rouge, vert, blanc, noir, bleu, jaune) et les animaux (singe, pieuvre, araignée, serpent, lion, éléphant) puisqu'il y a 6 variétés de chaque.

Chacun son tour, on jette les 2 dés. Ensuite c'est au plus rapide de poser la main sur la carte correspondante au résultat des dés : lion jaune par exemple.

Le gagnant est donc celui qui a récupéré le plus de cartes !

Mauvaise nouvelle : il est impossible de tricher...

Grabolo Family

Si vous aussi vous voulez commander une boîte du jeu Grabolo Family (9,99 €) cliquez ici http://www.hellocadeau.com/

Sachez que si vous vous dépêchez, il est encore en vente privée pour quelques jours à - 40% ici http://www.bebeboutik.com/

Si vous voulez visiter leur page facebook https://www.facebook.com/GraboloFamily/?fref=ts

A bientôt pour de nouveaux jeux en famille <3

Voir les commentaires

Rédigé par maman nounou

Publié dans #j'ai testé pour vous

Repost 0

Publié le 18 Décembre 2015

Potion Of Creativity

Je viens de découvrir une collection de livres "Jules et le monde d'Harmonia". Les enfants et moi avons adoré (oui oui, moi aussi). Le livre est rempli de très belles images avec l'histoire écrite. Le cd conte l'histoire et l'enfant sait qu'il doit tourner la page quand le dong retentit. Mais alors le must, c'est la musique, plein d'instruments, diverses tonalités. C'est vraiment un moment de détente assurée. Mon esprit s'est littéralement envolé, surtout à la dernière musique (j'en frissonne encore). A la fin, il y a même des jeux pour que l'enfant reconnaisse quel instrument de musique est joué. Vraiment, je suis enchantée (oui oui, les enfants aussi).

Potion Of Creativity

Si vous aussi vous voulez commander un des albums, perso j'ai acheté "la découverte", mais il existe aussi "les clefs", "composer avec Beethoven" et "la gamme"

Vous pouvez commander ici https://www.potionofcreativity.com/shop/

Voici leur site internet https://www.potionofcreativity.com/

et leur page facebook https://www.facebook.com/PotionOfCreativity/timeline

Bonnes fêtes de fin d'année à tous et à toutes <3

Voir les commentaires

Rédigé par maman nounou

Publié dans #j'ai testé pour vous

Repost 0

Publié le 17 Décembre 2015

Lutin de Noël

Activité faite par la louloute de 34 mois que j'accueille

La louloute de 8 mois étant tro petite, j'ai collé une photo

Dessiner une tête de lutin avec son chapeau sur une feuille rouge

Découper

Décorer

Voir les commentaires

Rédigé par maman nounou

Publié dans #activités noël

Repost 0

Publié le 17 Décembre 2015

Père Noël

Activité faite par la louloute de 34 mois que j'accueille

La louloute de 8 mois étant tro petite, j'ai collé une photo

Dessiner une tête et un pompon sur une feuille blanche

Dessiner un chapeau sur une feuille rouge

Découper, coller, décorer

Voir les commentaires

Rédigé par maman nounou

Publié dans #activités noël

Repost 0

Publié le 17 Décembre 2015

Ange de Noël

Activité faite par la louloute de 34 mois que j'accueille

La louloute de 8 mois étant trop petite, j'ai collé une photo

Dessiner un ange

Décorer

Voir les commentaires

Rédigé par maman nounou

Publié dans #activités noël

Repost 0

Publié le 17 Décembre 2015

Feuilleté étoile au nutella

Sortir la plaque du four, la recouvrir de papier aluminium

Préchauffer le four à 180°

Feuilleté étoile au nutella

Dérouler une pâte feuilletée

Mettre du nutella dans un bol, faire fondre 1 minute au micro ondes

Recouvrir la pâte feuilletée de nutella

Feuilleté étoile au nutella

Recouvrir d'une autre pâte feuilletée

Poser un verre au milieu

Tracer des traits tout autour

Feuilleté étoile au nutella

Retirer le verre

Entortiller toutes les minis parts

Feuilleté étoile au nutella

Verser du lait demi écrémé dans une tasse

Recouvrir de lait avec un pinceau à pâtisserie

Cuire au four environ 20 minutes

Feuilleté étoile au nutella

J'ai recommencé la recette pour les 3 ans de mon neveu

Cette fois ci j'ai fais fondre 300g de chocolat au lait et j'ai ajouté par dessus des amandes effilées

Feuilleté étoile au nutella

J'ai mis du jaune d'oeuf pour faire dorer

Et j'ai saupoudrer de vermicelles colorés

Voir les commentaires

Rédigé par maman nounou

Publié dans #recettes

Repost 0

Publié le 15 Décembre 2015

Bonhomme de neige en coton et gommettes

Activité faite par puce 6 ans, la louloute de 34 mois que j'accueille, une louloute de 32 mois venue nous rendre visite aujourd'hui

Dessiner un bonhomme de neige sur une feuille blanche en utilisant les 2 côtés d'un verre rond

Découper

Coller des morceaux de coton dessus avec une colle en stick

Coller des gommettes pour faire les yeux, le nez, la bouche, les boutons du gilet

Coller le bonhomme de neige sur une feuille de couleur

Décorer

Voir les commentaires

Rédigé par maman nounou

Publié dans #activités noël

Repost 0

Publié le 14 Décembre 2015

Béperla France

J'accueille une adorable poupette de 8 mois. Ses quenottes la travaillent. J'ai acheté sur le site Béperla France http://www.bebeperla.fr/ un jouet de dentition "Coeur d'Amour Liam" et comme je le trouve tip top, j'ai envie de vous le présenter.

Tous leurs produits sont fabriqués à la main, en silicone 100% alimentaire et répondant à la norme NF EN71.

Béperla France

Le jouet de dentition peut se placer au réfrigérateur quelques temps avant de le donner à bébé afin de le soulager lors de ses poussées dentaires. Il se lave facilement avec un savon doux ou avec du produit vaisselle non abrasif (perso je préfère le savon).

Ce qui est sympa, c'est qu'il y a une attache au jouet, un peu comme le système des attache tétine, ainsi bébé ne perdra pas son anneau de dentition lors de promenades en poussette par exemple.

Super doux, de jolies couleurs pastels, bref je suis conquise (il est vrai que je ne vous parle de mes achats que lorsque je suis "in love").

Béperla France

Et comme c'est bientôt Noël, voici un code promotion, spécialement pour vous mes fidèles lectrices <3 . En tapant MAMANNOUNOU vous bénéficierez de 10 % de réduction sur la totalité de votre panier.

N'hésitez pas à visiter leur page facebook https://www.facebook.com/bebeperla2015/ sur laquelle vous trouverez d'autres promotions en cours.

Bon et puis si maman veut s'assortir à bébé, sachez que Béperla France vend également de superbes colliers pour adultes ainsi que pour les petites filles et les petits garçons. Egalement vous trouverez des attache sucette et d'autres jouets de dentition pour bébé (ou pour papi s'il perd ses dents, oups je sors).

Voir les commentaires

Rédigé par maman nounou

Publié dans #j'ai testé pour vous

Repost 0