Parents : comment choisir l'assistante maternelle qui conviendra à votre famille

Publié le 9 Août 2017

 

Confier la prunelle de ses yeux, la chair de sa chair, son petit bébé d'amour, ce n'est pas évident. On veut trouver une personne de confiance. Oui, mais voilà, comment savoir lors d'un simple entretien, souvent d'à peine 1h, si la personne va nous convenir. Certaines familles sont intransigeantes sur certains points, alors que pour d'autres, ils ne sont pas important. En effet, chacun a des priorités bien différentes. A vous de voir ce qui compte pour vous et ce qui n'est que secondaire dans les éléments que je vais vous citer.

 

Le feeling : vous sentez vous à l'aise avec elle ? Est ce que vous arrivez à lui parler et à lui poser vos questions ? Est ce qu'elle vous inspire confiance ?

 

L'attitude avec votre enfant : est ce qu'elle lui parle, pose des questions sur lui, le prend dans ses bras ? Est ce qu'elle a sorti des jouets pour l'occuper pendant l'entretien ?

 

Le logement : est ce propre, sécurisé, rangé, lumineux, assez grand ? A-t-elle un jardin, est il sécurisé ?

 

Les jouets : est ce qu'elle en a pour tous les goûts et tous les âges ? Sont ils en bon état et propres ?

 

Le matériel de puériculture : est ce qu'elle a tout ce qu'il lui faut ? Est ce en bon état ? Ou va-t-elle vous demander de lui prêter des choses ?

 

Les sorties : est ce qu'elle doit amener des enfants à l'école ? A pieds ou en voiture ? Le matin et le soir, le midi et en début d'après midi ? A-t-elle une poussette, une voiture, des sièges autos ? Est ce qu'elle les fait marcher ? Est ce qu'elle va amener les enfants en promenade, jouer au parc, au ram, dans des structures pour enfants, au zoo, dans les grandes surfaces, au marché, chez des amis, dans sa famille ? Est ce qu'elle vous prévient avant toute sortie ?

 

Les activités : est ce qu'elle fait des activités manuelles, est ce qu'elle joue avec les enfants, est ce qu'elle pratique la motricité libre, est ce qu'elle met de la musique, est ce qu'elle allume la télé ? A-t-elle une salle de jeux ?

 

Les vacances : quand est ce qu'elle prend ses vacances ? Combien de semaines par an ? Est ce qu'elle donne ses dates à l'avance ? Est ce qu'elle vous impose d'office ses dates ou est ce qu'elle essaye de s'arranger avec vous ?

 

Les maladies : est ce qu'elle garde les enfants malades ? Quelles maladies refuse-t-elle ? Est ce qu'elle donne les médicaments avec ordonnance du médecin ? Est ce qu'elle demande un protocole du médecin pour le paracétamol, la crème pour le change, ect ? Accueille-t-elle l'enfant avec de la fièvre ?

 

L'administratif : sait elle le faire ? Vous demande-t-elle de tout gérer ? A-t-elle son contrat de travail personnel ? Pouvez vous le lire chez vous avant de signer le contrat ?

 

L'apprentissage de la propreté : comment voit elle les choses ?

 

Les bêtises : qu'est ce que les enfants n'ont pas le droit de faire ? Comment réagit elle ?

 

Les autres enfants : est ce qu'elle a des enfants, est ce qu'elle accueille d'autres enfants, est ce que parfois elle garde ses neveux pendant les vacances ?

 

Les personnes présentes à son domicile : est ce qu'il arrive que son mari soit présent ? Est ce qu'elle reçoit de la famille, des amis ?

 

La sécurité et les points divers : est ce qu'elle a une piscine, un trampoline, des escaliers, des animaux, des bibelots qui cassent à portée de main des enfants ? Est ce qu'elle fume ? Est ce que la religion a une place importante dans sa famille ? Prend elle les enfants en photos, les poste elle sur les réseaux sociaux ? Est ce qu'elle utilise un cahier de vie ? Est ce qu'elle a un parc pour mettre bébé, très souvent ou seulement 2 minutes par ci par là ? Prend elle des périscolaires ?

 

L'alimentation : est ce qu'elle peut préparer les repas ? Seront ils fait maison, avec des légumes frais bio, des légumes surgelés, des petits pots industriels ? Pouvez vous fournir les repas ? Si votre enfant ne mange pas de porc, peut elle quand même préparer les repas ? Quels sont les menus type ? Comment gère-t-elle les allergies alimentaires, la diversification, un enfant qui refuse de manger, qui ne finit pas son assiette ?

 

Les fournitures : que vous demande-t-elle ? Des couches, des tenues de rechange, ect ? Pouvez vous laisser des choses chez elle ou devez vous ramener un gros sac à langer tous les matins ?

 

Les retards et les heures supplémentaires : si vous venez en train ou qu'il y a des embouteillages sur la route, comment réagira-t-elle en cas de retard ? Accepte-t-elle d'accueillir votre enfant des jours non prévus exceptionnellement ?

 

Le maternage : porte-t-elle en écharpe ? Accepte-t-elle les couches lavables, le lait maternel ? A-t-elle déjà accueilli un bébé allaité ? Est ce qu'elle laisse les bébés pleurer, dans quelles circonstances ?

 

La sieste : chaque enfant a-t-il son lit à lui ? Parapluie ou en bois ? Tous ensemble ou dans des chambres séparées ? Dans les chambres de ses enfants ou dans la sienne, dans ce cas comment ça se passe quand ses enfants et son mari ne travaillent pas ? Comment s'organise-t-elle ?

 

Tarifs : quels sont ses tarifs (horaire, repas, entretien) ?

 

Bien sûr, je ne vous dis pas de lui poser TOUTES ces questions. Laissez la parler, il est probable qu'elle évoque naturellement beaucoup de sujets. Complétez ensuite par des questions sur ce qui vous semble important. Mais n'oubliez pas de faire fonctionner votre FEELING.

Rédigé par maman nounou

Publié dans #mes petits blablabla

Repost 0
Commenter cet article