Entrée à l'école et baisse du salaire de l'assistante maternelle

Publié le 20 Mai 2017

Je reçois beaucoup de messages privés de mamans dernièrement. Leur enfant va entrer à l'école en septembre. Elles veulent donc que leur assistante maternelle aille chercher l'enfant à la maternelle le midi et qu'elles le gardent tout l'après midi. Ou bien elles veulent qu'elle fasse les 4 trajets de la journée. D'autres veulent le mercredi et les vacances. Bref, chacun a sa vie et son planning.

 

Les mamans veulent donc baisser le salaire de leur nounou, puisque les heures vont diminuer, c'est normal.

Mais certaines ass mat refusent. Et je reçois alors des messages de mamans offusquées et qui voudraient que leur nounou démissionne.

 

Alors je réponds non, ce n'est pas à l'assistante maternelle de démissionner. C'est vous qui changez les termes du contrat. C'est donc à vous de la licencier.

 

Et non cela ne veut pas dire que votre ass mat ne gardait votre enfant que pour l'argent. Non, simplement, tout comme vous, elle a une maison à payer.

 

Si vous avez apprécié votre assistante maternelle pendant 3 ans, trouvez vous chouette de finir sur un conflit ? Essayez de vous mettre à sa place un peu...

 

Oui promis, nous aussi, on se met à votre place... Vous vous demandez comment vous allez faire toussa toussa, elle le sait, mais svp, comprenez bien que même si elle aime votre bibout, elle ne peut pas mettre sa famille en danger financier en acceptant de garder une place d'agrément pour un salaire qui ressemblerait plus à de l'argent de poche...

 

Voilà, c'est dit, je vais encore m'attirer les foudres, mais c'est pas grave, j'ai l'habitude maintenant, pis ici il y a un beau soleil aujourd'hui, alors le tonnerre aura du mal à faire sa place....

Rédigé par maman nounou

Publié dans #mes petits blablabla

Repost 0
Commenter cet article

chantal 08/08/2017 18:44

non je ne garde pas de péri scolaire mais ce n'est pas un problème du fait que les petits que je garde n'habitent ni mon quartier ni ma ville en plus je garde des bébés donc les aller retour non merci impossible de respecter les siestes des petits

grollier 04/07/2017 08:46

bonjour moi je suis assistante maternelle c'est vrai que je ne veux pas faire de péri-scolaire d'une part car les h de sortie du collège de ma fille sont souvent en même temps et a l'opposé aussi pour perte de salaire et donc moi quand je vois le contrat avec les parents je fais bien mentionné que je ne prends pas de péri-scolaire donc fin de contrat et non démission de ma part quand l'enfant rentre à l'école.

Didi 24/05/2017 19:57

Bonjour,
Vous avez tout à fait raison et je rajouterai ceci
Lorsque que leur enfant était petit et donc non scolarisé, les parents appréciaient fortement que Nounou ne fasse pas 4 aller/retour dans la journée pour récupérer des péri-scolaire.
Et souvent c'est ce qui a fait qu'ils vous ont choisi parce que vous ne faisiez qu'1 ou 2 trajet par jour ...
Mais maintenant que la rentrée approche cela ne les arrange plus du tout ...

coco 24/05/2017 08:39

vous avez complètement raison,je dis très souvent aux parents que si je le pouvait je ne travaillerai que avec des periscolaires car cela me laisserai du temps pour ma famille,malheureusement c'est impossible,j'ai bloqué une place pour cela mais je ne peux pas plus

Françoise Näser 24/05/2017 08:10

je partage sur ma page Fb cet article qui soulève une problématique intéressante, merci Maman-nounou

Viga 22/05/2017 09:05

J'ai accepter de garder des enfants seulement l'après-midi avec perte de salaire, je n'ai que deux places sur mon agrément. Et j'ai du compenser, et jongler avec des petits bouts de contrats. Je me suis epuise, et on me la reproché (le service agrément). Donc maintenant désolé mais c'est niet!!! Pour l'instant j'ai de la chance, les parents avec qui je travail comprennent.

nounoucathounette 21/05/2017 21:52

Effectivement c'est ainsi pour MOI aussi!

Sandrine 21/05/2017 11:26

Un vrai dilemme à chaque entrée à l'école des enfants accueillis. Un dilemme autant financier que humain ... personnellement je propose un tarif plus élevé pour un accueil périscolaire qui compense un peu la perte de salaire.

Amélie 20/05/2017 12:04

Merci !!!