Assistante maternelle : comment détecter les mauvais employeurs afin ne pas signer avec eux

Publié le 26 Avril 2017

Quand on devient assistante maternelle, on nous forme aux 1ers secours, aux activités, à la nutrition de l'enfant, à l'éveil, au développement, à l'administratif, à l'hygiène, à la sécurité, etc... Malheureusement, on ne nous forme pas à détecter les mauvais employeurs.

 

Les médias nous rabattent les oreilles des mauvaises nounous et assistantes maternelles. Quand on sait que les bébés sont secoués majoritairement par leur papa, en 2ème par leur maman et seulement en 3ème position par la nounou. Pourtant, de qui parle t on dans les reportages quand on parle de bébés secoués ? Des papas ? Non ! Des mamans ? Non ! Des nounous, ben oui, c'est tellement logique, plus vendeur et déculpabilisant pour les parents ! (C'est statistique, il suffit de chercher sur internet, les chiffres ne trompent pas, contrairement aux reportages à la télé)

 

Alors, j'en reviens au but de mon article : Comment détecter les mauvaises familles afin de ne pas s'engager avec elles ?

 

Au téléphone : Est ce que le parent est aimable ? Vous coupe la parole à chacun de vos mots ? Est ce qu'il vous appelle le soir tard, le week end, un jour férié ?

 

En arrivant chez vous : Est ce que le parent est à l'heure ? S'il est en retard, a-t-il prévenu, s'est il excusé, vous a-t-il donné une raison pour ce retard ? Retire il ses chaussures, propose il de les retirer ? Ou bien marche-il directement partout avec ses chaussures sans même avoir pris la peine de les essuyer ? Fait il attention de ne pas marcher sur le tapis de jeux ou sur les jouets au sol ? S'installe il directement dans le canapé (avant que vous n'ayiez le temps de dire "ouf") sans y avoir été invité ou attend il que vous lui proposiez de s'asseoir ? Mâche il un chewing um ? Regarde il d'un peu trop près les papiers et photos qui traînent sur votre meuble ? Vous tutoie il à peine arrivé alors que vous ne vous êtes jamais rencontrés avant ?

 

La discussion : Est ce qu'il vous coupe la parole sans arrêt ou est ce un vrai dialogue ? Vous parle t il de son enfant, vous pose t il des questions sur vos activités ou ne vous parle t il que de vos tarifs ? Vous dit il que le carrelage c'est dangereux et qu'il serait bon de mettre plutôt de la moquette ? Vous parle il gentiment ou sur un ton méprisant ? Si vos enfants viennent lui parler, leur répond il ? A t il un cahier rempli de questions et note il toutes vos réponses dans son tableau ? Est il contre le micro ondes, contre les photos (même si elles ne vont pas sur internet, bien évidemment), contre les promenades, contre les activités au ram ? Vous dit il qu'il aura du mal à vous payer votre salaire ? Vous dit il qu'il veut vous prendre mais qu'il va falloir changer vos dates de vacances ? Vous dit il qu'il sera souvent en retard le soir, que le matin, l'heure d'arrivée dépendra du réveil de bébé (qu'il ne souhaite pas réveiller), donc on verra, mais bon de toute façon, vous n'avez rien à dire puisque vous êtes payée ?

 

Avec son enfant : Le garde il dans les bras non stop ou le pose il pour jouer ? Accepte il que vous le preniez dans les bras ? Le bébé pleure il pendant toute la durée de l'entretien sans que maman et papa n'arrivent à le calmer ? L'enfant pique il une colère et jette tous les jouets et vos chaises de salle à manger à travers la pièce ?

 

Votre ressenti : Avez vous le feeling avec cette famille ou vous apprêtez vous à signer simplement car vous avez besoin financièrement de vite trouver un accueil ? Vous sentez vous à l'aise avec eux ?

 

Bon cet article, c'était pas mon idée. C'est une des lectrices de mon blog qui me l'a réclamé. Du coup, je l'ai écrit, à tâtons. Mais je suis sûre que vous allez réagir, me donner vos commentaires, et que je pourrai le compléter dans les prochains jours.

 

PS : Tout ce que j'ai écris, aussi saugrenu que cela puisse paraître, je l'ai vécu en entretien...

 

NB : Sur internet, on trouve une multitude d'articles sur comment choisir la bonne nounou, comment préparer son entretien pour dénicher la perle rare. Cet article est donc pour une fois, dans l'autre sens, car oui il y a de mauvaises professionnelles, ça tout le monde le sait, mais ce qu'il faudrait, c'est aussi réaliser qu'il y a de bonnes nounous face à des parents irrespectueux. Personnellement, j'ai une majorité de supers employeurs, avec qui je garde de bonnes relations, même plusieurs années après, mais oui, je filtre énormément en entretien. Et quand je vois des nounous adorables qui tombent toujours sur les mauvaises familles (je pense à une collègue en particulier, qui a accepté beaucoup de familles qui m'avaient choisie et que j'avais refusées, cette collègue a eu des problèmes avec toutes ces familles là...), je me dis que mon article aidera peut être certaines assistantes maternelles à ne pas s'engager à la va vite...

 

 

Rédigé par maman nounou

Publié dans #mes petits blablabla

Repost 0
Commenter cet article

Chloe 04/08/2017 09:51

Bonjour Merci pour cet article! De mon côté plus en plus de parents viennent evec des longues listes de questions et j avoue que cela ne me plais pas tellement car se sont des listes imprimé d autres personnes non pas la leurs..
Sinon des parents qui me demande au téléphone après que j ai répondu avec de la place mes tarifs! Sérieusement ces pe font la différence pour 20cts de l heure en plus ou moins et pose un tas de questions mais je sais qu au final ils prendrons une collègue moins cher tout simplement ! Cela est arrivé plusieurs fois donc je me dis a quoi bon dans ce cas poser des questions au final ? Ils m ont pas choisi non parce que je leurs convenait pas, mais bien a cause du tarif ! ( je connais les tarifs de mes collègues ou sinon nous le connaissons car NOUS PARLONS AUSSI ENTRE NOUS )
Au sujet des pe qui rentrent comme dans un moulin chez moi c est aussi fini, nous avons instaler un portail électrique et l accueil se fait dans le couloir pour garder le sol propre et j explique que je ne peux pas rester longtemps discuter car je dois surveiller les autres enfants, si il y a des choses a eclairer nous pouvons prendre un rdv.
J ai effectuer un livret d accueil ou j explique ma façon de travailler , les pe apprécie bien d ailleurs mais je suis déjà tombé sur une maman qui m a dit ne pas avoir aimer car j etais trop "sérieuse " quand je le lisais ....
Je sélectionne les parents comme eux le font, a un entretien qui pour moi ne me.convenait pas j ai dit a la maman que je vais réfléchir comme elle de sont côté,que j avais encore un autre entretien, cette dame n a pas du tout apprécié se que j ai dit et m a demandé depuis quand c est les asst maternelle qui choisissent ?!......

Michèle 03/08/2017 11:28

j'exerce depuis 8 ans dernièrement j'ai reçu une maman avec une liste de questions longues comme un bras je me suis crue devant une puéricultrice pour avoir mon agrément avec mise en situation etc.elle est revenue vers moi une seconde fois pour approfondir des réponses me dire que je leur plaisais mais qu'elle avait une requête elle m'a demandé d'enlever mon lapin nain qui est dans une cage et mon chat pour raison d'hygiène j'ai déja garder une 15zaine d'enfants ça n'a jamais dérangé je lui est carrement dit non finalement elle n'a pas donné suite mais tant mieux moi je lui aurai dit non

Stėphanie 04/07/2017 11:41

Oui, il y a aussi eu pour moi en 6 ans d'activité... Et la période d'essai sert aussi à détecter ceux qui ont bien caché leur jeu durant l'entretien... Mais ça reste dur à déceler! Parfois, les soucis arrivent lors d'un changement de contrat, heures ou autres...

Tita 28/04/2017 18:11

Pour moi aussi c'est mon lot quotidien retards, chaussures sales malgré deux tapis , salaires en retard excuses bidons, déclarations oubliées etc... Et en prime les remarques désobligeantes quand on a pas senti que le petit a fait. Heureusement qu'ily a les enfants pour nous faire passer tout cela.

Nicolassmat 28/04/2017 13:32

Bonjour, sympa votre article, mais il y a une coquille : ne dit on pas assistant maternel ? Lol. C'est pas bien grave, mais il va falloir vous y faire mesdames : nous sommes de plus en plus nombreux à exercer ce métier passionnant !
Pour en revenir à votre article, moi aussi en tant que bonhomme, j'en vois des vertes et des pas murs...

maman nounou 03/05/2017 20:43

Ben non, on dit assistante maternelle (tout comme on dit femme de ménage ou sage femme), mais bon si t'es un homme, on va t'appeler assistant maternel hein, on va pas te contrarier mdr !

chelloise 28/04/2017 11:53

Bonjour,
Pour ma part, les parents qui ne retirent pas leurs chaussures, c'est très fréquent. Aucun respect pour notre intérieur et le lieu d'accueil. La demande de tarif arrive très vite, parfois au téléphone avant la demande de rdv. ceux qui s'installent sur le canapé sans y être invités, j'ai connu aussi. Je selectionne également les familles, mais malgré tout, je tombe sur certains parents qui ne correspondent pas à ce que j'attends. (salaires en retard, l'enfant qui arrive plusieurs fois par semaine avec la couche sale, horaires pas respectés, ect..........).

maman nounou 03/05/2017 20:44

Malheureusement, on ne ne peut pas détecter TOUS les futurs problèmes à chaque fois, mais en observant bien pendant l'entretien, on peut quand même éviter certains cas...

Mimie 28/04/2017 09:10

Trop fort..C est tout à fait cela... J ai des collègues qui ont eu des parents qui ouvre les placards ou qui demande à voir les WC.... Perso, je sélectionne les parents...Et parfois même les enfants, j ai eu un loulou de 2 ans qui m à sorti lors de l entretien : laisse moi tranquille, je fais ce que je veux.....

sarha 27/04/2017 17:39

C trés bien cette article, MAIS... il y a aussi les parent qui trouve tout tellement chouette chez nounou!!! elle est super notre nounou... et bal bal que des louanges! et ça c pas bon ! sa veux dire qu'ils n'arriveront pas dire le jour ou quelque chose les tracasse... la communication maitre -mot dans notre métier!! ;)

Sonia 28/04/2017 12:43

Je ne savais pas et c'est ce qui m'est arrive.1 an et demi avec que des compliments et je viens de demissionner car elle a change du jour au lendemain et c'est devenu tres complique.

Esperluette 27/04/2017 06:23

Bonjour, merci pour cet article que j'ai lu avec attention. De + en +, je me dis que je préfère ne pas m'engager pour une année(renouvelable) plutôt que de râler chaque jour du manque de correction de certains parents. D'ailleurs lors de l'entretien, j'observe que pour les parents, c'est quasiment acquis que l'assistante maternelle va accepter l'accueil. Mais ils oublient que le choix et le feeling doivent être réciproques!
Mais dans l'ensemble, je n'ai pas trop à me plaindre.

Nathalie Navarro 28/04/2017 13:32

Bonjour, en 1er par téléphone je situe a peu pres les parents 2eme lors de l entretien, je préfère me donner 48h avant accepté je sais ce que je veux et je sais surtout ce que je veux pas je préfère ne pas signer un contrat que de subir des parents mal intentionné