Assistante maternelle : comment détecter les mauvais employeurs afin ne pas signer avec eux
Publié le 26 Avril 2017
Quand on devient assistante maternelle, on nous forme aux 1ers secours, aux activités, à la nutrition de l'enfant, à l'éveil, au développement, à l'administratif, à l'hygiène, à la sécurité, etc... Malheureusement, on ne nous forme pas à détecter les mauvais employeurs.
Les médias nous rabattent les oreilles des mauvaises nounous et assistantes maternelles. Quand on sait que les bébés sont secoués majoritairement par leur papa (70%), en 2ème par leur nounou ou assistante maternelle (20%) et en 3ème position par leur maman (10%). Pourtant, de qui parle t on dans les reportages quand on parle de bébés secoués ? Des papas ? Non ! Des mamans ? Non ! Des nounous, ben oui, c'est tellement logique, plus vendeur et déculpabilisant pour les parents ! (C'est statistique, il suffit de chercher sur internet, les chiffres ne trompent pas, contrairement aux reportages à la télé)
Alors, j'en reviens au but de mon article : Comment détecter les mauvaises familles afin de ne pas s'engager avec elles ?
Au téléphone : Est ce que le parent est aimable ? Vous coupe la parole à chacun de vos mots ? Est ce qu'il vous appelle le soir tard, le week end, un jour férié ?
En arrivant chez vous : Est ce que le parent est à l'heure ? S'il est en retard, a-t-il prévenu, s'est il excusé, vous a-t-il donné une raison pour ce retard ? Retire il ses chaussures, propose il de les retirer ? Ou bien marche-il directement partout avec ses chaussures sans même avoir pris la peine de les essuyer ? Fait il attention de ne pas marcher sur le tapis de jeux ou sur les jouets au sol ? S'installe il directement dans le canapé (avant que vous n'ayiez le temps de dire "ouf") sans y avoir été invité ou attend il que vous lui proposiez de s'asseoir ? Mâche il un chewing um ? Regarde il d'un peu trop près les papiers et photos qui traînent sur votre meuble ? Vous tutoie il à peine arrivé alors que vous ne vous êtes jamais rencontrés avant ?
La discussion : Est ce qu'il vous coupe la parole sans arrêt ou est ce un vrai dialogue ? Vous parle t il de son enfant, vous pose t il des questions sur vos activités ou ne vous parle t il que de vos tarifs ? Vous dit il que le carrelage c'est dangereux et qu'il serait bon de mettre plutôt de la moquette ? Vous parle il gentiment ou sur un ton méprisant ? Si vos enfants viennent lui parler, leur répond il ? A t il un cahier rempli de questions et note il toutes vos réponses dans son tableau ? Est il contre le micro ondes, contre les photos (même si elles ne vont pas sur internet, bien évidemment), contre les promenades, contre les activités au ram ? Vous dit il qu'il aura du mal à vous payer votre salaire ? Vous dit il qu'il veut vous prendre mais qu'il va falloir changer vos dates de vacances ? Vous dit il qu'il sera souvent en retard le soir, que le matin, l'heure d'arrivée dépendra du réveil de bébé (qu'il ne souhaite pas réveiller), donc on verra, mais bon de toute façon, vous n'avez rien à dire puisque vous êtes payée ?
Avec son enfant : Le garde il dans les bras non stop ou le pose il pour jouer ? Accepte il que vous le preniez dans les bras ? Le bébé pleure il pendant toute la durée de l'entretien sans que maman et papa n'arrivent à le calmer ? L'enfant pique il une colère et jette tous les jouets et vos chaises de salle à manger à travers la pièce ?
Votre ressenti : Avez vous le feeling avec cette famille ou vous apprêtez vous à signer simplement car vous avez besoin financièrement de vite trouver un accueil ? Vous sentez vous à l'aise avec eux ?
Bon cet article, c'était pas mon idée. C'est une des lectrices de mon blog qui me l'a réclamé. Du coup, je l'ai écrit, à tâtons. Mais je suis sûre que vous allez réagir, me donner vos commentaires, et que je pourrai le compléter dans les prochains jours.
PS : Tout ce que j'ai écris, aussi saugrenu que cela puisse paraître, je l'ai vécu en entretien...
NB : Sur internet, on trouve une multitude d'articles sur comment choisir la bonne nounou, comment préparer son entretien pour dénicher la perle rare. Cet article est donc pour une fois, dans l'autre sens, car oui il y a de mauvaises professionnelles, ça tout le monde le sait, mais ce qu'il faudrait, c'est aussi réaliser qu'il y a de bonnes nounous face à des parents irrespectueux. Personnellement, j'ai une majorité de supers employeurs, avec qui je garde de bonnes relations, même plusieurs années après, mais oui, je filtre énormément en entretien. Et quand je vois des nounous adorables qui tombent toujours sur les mauvaises familles (je pense à une collègue en particulier, qui a accepté beaucoup de familles qui m'avaient choisie et que j'avais refusées, cette collègue a eu des problèmes avec toutes ces familles là...), je me dis que mon article aidera peut être certaines assistantes maternelles à ne pas s'engager à la va vite...