La copine de Lili n'a pas de papa des Editions Calligram

Publié le 4 Mars 2016

La copine de Lili n'a pas de papa des Editions Calligram

Connaissez vous la collection de livres "Max et Lili" ? Depuis son lancement en 1992, 110 titres sont parus. Son auteur met en scène toutes les situations vécues par les enfants de 6 à 12 ans, développant ainsi une véritable psychologie de la vie quotidienne.

Ici nous avons lu "La copine de Lili n'a pas de papa". C'est une bande dessinée avec 2 enfants comme personnages principaux : un frère Max et une soeur Lili. Ils vont à l'école ensemble, y rencontrent les mêmes amis et y vivent des tas d'aventures. Dans le numéro dont je vous parle aujourd'hui, l'auteur aborde avec justesse un thème difficile : l'absence du père.

Un jour, en classe, Marlène fond en larmes. Les élèves, émus, découvrent qu'elle n'a pas de papa. Lili décide de lui en trouver un. En même temps, les enfants de la classe se confient : entre l'enfant adopté, l'enfant conçu par FIV, l'enfant battu par son père alcoolique, l'enfant dont le papa est décédé, l'enfant qui a 2 mamans les enfants dont les parents sont séparés, chacun s'aperçoit qu'il n'y a aucune situation identique. Mais l'essentiel n'est il pas d'être heureux, avec les personnes qui sont là pour nous aimer ? Oui certes. Mais ce livre nous montre aussi que le dialogue est primordial avec nos plus jeunes. La fin est juste adorable, et moi, j'adore les histoires qui se terminent bien.

A la fin du livre, il y a des questionnaires qui visent à faire parler nos enfants, une fois qu'on leur a lu l'histoire. Les langues se délient, ils apprennent du vocabulaire, bref, encore un super moment de partage en perspective !

Dans la même collection, vous trouverez : Lili se dispute avec son frère, Les parents de Zoé divorcent, Max va à l'hôpital, Lila a été suivie, Grand-père est mort, Nina a été adoptée, Emilie a déménagé, Jérémy est maltraité, Alex est handicapé, Lili va chez la psy, Marlène grignote tout le temps, La maison de Max et Lili a été cambriolée, Lili se fait piéger sur internet, Max et Lili se posent des questions sur Dieu, Lili a peur de la mort, Max et Lili vont chez Papy et Mamie, Lili est stressée par la rentrée, ect ect ect, il y a 110 titres, donc je ne peux pas tous vous les citer ! Mais une chose est sûre, si Max et Lili est la collection la plus empruntée dans les bibliothèques, ce n'est pas pour rien ! Ici nous les avons adoptés !

Rédigé par maman nounou

Publié dans #j'ai testé pour vous

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article