Max et Lili des Editions Calligram
Publié le 22 Février 2016
Connaissez vous la collection de livres "Max et Lili" ? Depuis son lancement en 1992, 109 titres sont parus. Son auteur met en scène toutes les situations vécues par les enfants de 6 à 12 ans, développant ainsi une véritable psychologie de la vie quotidienne.
Ici, nous avons lu "Max et Lili ont peur des images violentes". C'est une bande dessinée avec 2 enfants comme personnages principaux (Max et Lili, pour ceux qui n'auraient pas encore compris !). Max adore les écrans, mais surtout il adore la violence, il en rêve même. Lili, sa soeur, est beaucoup plus craintive, et quand sa maman propose une journée sans écran, elle est tout de suite très enthousiaste. Elle fait beaucoup la morale à son frère, parle souvent à la façon des adultes. Les parents de Max et Lili regardent les informations devant leurs enfants, ce qui créé des inquiétudes et des discussions.
Bon, je ne vais pas tout vous raconter, sinon vous n'aurez plus envie de le lire, mais franchement, ce livre est idéal pour expliquer le danger des écrans, et notamment la rapidité des images. Il permet un bon dialogue avec les enfants. Tout au long du livre, ils ont envie de commenter, de comprendre, de s'identifier. Bref, le pari est gagné ! A la fin, un petit questionnaire permet à nouveau de faire réfléchir les enfants.
Dans la même collection, vous trouverez : Lili se dispute avec son frère, Les parents de Zoé divorcent, Max va à l'hôpital, Lila a été suivie, Grand-père est mort, Nina a été adoptée, Emilie a déménagé, Jérémy est maltraité, Alex est handicapé, Lili va chez la psy, Marlène grignote tout le temps, La maison de Max et Lili a été cambriolée, Lili se fait piéger sur internet, Max et Lili se posent des questions sur Dieu, Lili a peur de la mort, Max et Lili vont chez Papy et Mamie, Lili est stressée par la rentrée, ect ect ect, il y a 109 titres, donc je ne peux pas tous vous les citer ! Mais une chose est sûre, si Max et Lili est la collection la plus empruntée dans les bibliothèques, ce n'est pas pour rien ! Ici nous les avons adoptés !